Nemashim Arab-Jewish Theater Community

 àìáåí úîåðåú

english

français

عربي

deutsch

òáøéú

 

 Hosted by MidEastWeb Middle East News Views History Dialog Resources

Our Friends: Peace Child Israel - Arab Jewish Coexistence through Drama for Youth

 

Le projet "NEMASHIM" a commencé

 

 

Le 22. Août les "NEMASHIM" ont déménagé dans un appartement commun, à Haïfa, dans le quartier Nave Yossef.

Nave Yossef se trouve sur les collines estes du Karmel, au-dessous du quartier de Nave Sha'anan et au-dessus de Halissa, un quartier pauvre. En sandwich entre les deux, géographiquement comme socio-économique. Au centre de Nave Yossef : le centre social, qui attire vers lui toute la population de l’est de Haïfa.  La population dans Nave Yossef est un mélange d’israéliens  et d’immigrés nouveaux, particulièrement d'Ethiopie, la population à Halissa est principalement arabe.

 

Premières photos du travail et de la vie du groupe dans le l'album de photos @ http://photos.yahoo.com/shimfihaifa.

La photo ici est d'un cercle de tambour vendredi soir. Entre autre nous avons travaillé dans le Boustane d'Aziz Khayat dans le sud de la ville, un verger merveilleux, construit par un Arabe riche dans les années '30 du dernier siècle, maintenant il doit être reconstitué.

 

 

Nous travaillons au cours de la semaine sur une pièce de théâtre pour enfants, et préparons des cours de théâtre pour des enfants, adolescents et adultes, une partie d'eux sont déjà mis en pratique. ici un petit vidéo avec des conversations avec des enfants et des jeunes de Halissa, pour les informer au sujet des cours de théâtre.

 

 

L’atelier de "NEMASHIM"- 2005-2006 a commencé : la nouvelle génération

 

En fin de semaine de septembre, 23 et 24, quelques jours avant le mois de Ramadan, nous avons tenons une première réunion pour la moitié arabe du nouveau groupe de "NEMASHIM". Il est difficile d'imaginer, combien d’opposition nous rencontrons, afin d'apporter quelques jeunes Arabes pendant un week-end (avec le logement durant la nuit) pour participer à l’atelier.

 

Et néanmoins : nous avons eu quelques succès avec ce week-end.  Tout le week-end a été tenu en arabe, ce qui n'est absolument pas évident en Israël, si un Israélien Hébreu-parlant est présent, même si tout l'autre est Israélien palestinien.  Nous avons commencé quelques jeux pour de connaissance. Alors nous avons continué l'endroit et le temps" soumis. Un petit exemple visuel montre les participants dans "une sombre caverne " (qualité moyenne   meilleure qualité), un autre en attente chez le docteur (qualité moyenne  meilleure qualité ), un troisième au sujet d'un mur, qui empêche la communication, comme par exemple la nouvelle idée de la "sécurité" israélienne : le mur protecteur du terreur antisémite (qualité moyenne meilleure qualité).

 

Au matin suivant nous avons pratiqué des figures dans le théâtre. 1 :Le chapeau fait l'homme (qualité moyenne meilleure qualité), 2 : au jardin d’enfants (qualité moyenne meilleure qualité) et 3 : exercice d’imitation - ici dans l'exemple visuel Fatina imite un homme de son village, appelé Ali (qualité moyenne meilleure qualité).

 

 

 

Quand dehors le soleil tapait fort, chez nous aussi l’ambience est devenu plus chaud: Conflit et action. Nous avons joué de différentes scènes. Ici dans l’ exemple vidéo - un avocat, qui demande l'accès à son client du guardien de prison (qualité moyenne meilleure qualité).

 

Après le déjeuner nous avons pratiqué la dernière matière pour ce week-end : la situation. C'est une matière difficile pour le jeu de théâtre, parce que vous n'êtes pas supposé réellement d’agir, mais plutôt d’être. Il est évidemment plus difficile d'être que de faire quelque chose, si vous savez que quelqu'un vous observe...

 

Dans la discussion de conclusion les participants ont parlé naturellement encore au sujet du petit nombre de participants, en particulier Fatina a regretté, d’avoir été la seule femme. En outre l'endroit n'est pas idéal. Apres notre départ de Ramle et du « Open House » à Ramle nous n'avons pas encore trouvé un endroit approprié pour ces week-ends. Les leçons ont reçu les notes élevées, également l’ambiance générale et la coopération. Chadi, mon nouvel associé, a trouvé le deuxième jour meilleur que le premier.

 

 

Veuillez visiter les autres pages de notre site Web et lisez plus au sujet de notre projet ! Nous sommes ouverts pour n'importe quelle question ou idée ! ! 

 

Je souhaite à tous les juifs une nouvelle année douce et à tous les musulmans Ramadan bienveillant, et grâce pour nous tous en ces années dures...

Uri shani

 

 

 

 

 

photoalbum

english

français

عربي

deutscher index

òáøéú