Mideastweb: Middle East

Affirmer le dialogue et la coexistence au  Proche-Orient

accueil histoire carte précis anglais timeline

search

maps books mandate population bookmark mew

Affirmer le dialogue et la coexistence au Proche-Orient

C'est a moi, femme arabe musulmane, arabe de défendre mon frère ou ma soeur juive, en faisant porter l'attention de mes interlocuteurs non pas sur ce qui est négatif mais sur ce qui est positif et commun. Et c'est a vous de renforcer chez vos interlocuteurs les dires ou actions positives d'amour et de tolérance chez vos frères et soeurs Arabes Musulmans, et non pas laisser traîner nos pensées vers les choses négatives qui nous divisent.

Ce qui précède, croyez le ou non, fait partie d'un dialogue continu commencé en réponse à une lettre insultante..

  

Tout le monde n’a pas foi   dans le dialogue au Moyen-Orient.

 

Le Réseau du Moyen Orient (MidEastWeb) reçoit beaucoup de lettres de "sympathisants" qui recommandent de "paver les territoires et de les transformer en une surface de parking." "Nous savons que vous êtes un membre de la conspiration sioniste." "Vous êtes des Juifs qui se haïssent eux-mêmes ou des voyous palestiniens." Chaque personne qui s’engage dans le dialogue, doit apprendre à vivre avec ces remarques.

 

Récemment, nous avons reçu la lettre d'un lecteur de France qui nous a présenté un défi clair. L'auteur disait qu'il n'avait jamais entendu parler d'un musulman prêt à prendre publiquement position pour la coexistence. Il écrivait :

"J’adhère complètement à votre projet et souhaiterais vous aider sincèrement. Néanmoins j'ai peur que votre organisation soit principalement d'origine juive, parce que je n'ai jamais trouvé même un musulman qui prend officiellement un stand pour la coexistence avec le peuple d'Israël.

Nous ne savons pas où M. Sceptique (Ce n’est naturellement pas son vrai nom) a cherché des interlocuteurs musulmans. Ceux qui participent au dialogue et travaillent pour la paix dans le Moyen-Orient comprennent qu'il y a soit coexistence soit non-existence.

Comme l’a dit un Arabe de Jérusalem "tout ce massacre, si  longtemps, parmi les trois religions d'Abraham! Je vous le demande : Quand vous arriverez au paradis, pensez-vous vraiment que Dieu prendra parti?" De l'article "une lettre à Al-Qaeda, l'ouest et n'importe qui voulant autrement être honnête au sujet de la vérité"

Voici ci-dessous, la lettre de M. Sceptique (excepté les parties les plus incohérentes et celles qu’il ne serait pas correct de publier) et certaines réponses (Les noms des interlocuteurs arabs sont authentiques et contact peut être pris avec les auteurs via MidEastWeb). Nous serons heureux d'y ajouter votre réponse, qu’elle que soit votre conviction religieuse ou votre groupe ethnique. Nous ne réussirons sans doute pas à convaincre les « M. Sceptique » mais peut-être que d'autres comprendront que la réalité n’est pas ce que nous disent les semeurs de haine de chaque camp. Il y a ici une preuve de la justesse de notre chemin:

Ami Isseroff

Avis

La version française du dialogue Affirmer le dialogue et la coexistence au Proche-Orient est publieé à http://www.mideastweb.org/fr_affirmer_dialogue.htm

Vous avez l’autorisation de diffuser la page entière ou de la copier dans votre site ou forum Internet, à condition d’inclure cette notification qui crédite MidEastWeb:  Le Réseau du Moyen Orient  pour la coexistence http://www.mideastweb.org

 


Remarque - Le Réseau du Moyen Orient (MidEastWeb) ne soutient d’aucune façon les idées exprimées dans cette lettre :

M. Sceptique a écrit:

"J'adhère totalement à votre projet et souhaiterais vous aider sincèrement. Néanmoins j'ai peur que votre organisme soit essentiellement d'origine Juive. Car je n'ai jamais trouvé un seul Musulman qui prend parti officiellement pour une coexistence avec le peuple d'Israël.

... il est vrai que ce pays depuis feu le général de Gaule à une ligne politique fixe en faveur unilatérale des positions les plus extrêmes du front du refus.

Pour résumer sa pensée humaniste:

Retrait de la Cis-Jordanie.
Retrait de Jérusalem est.
Retour des soi disant réfugiés.
Indemnisation des dommages de guerre du gentil peuple Palestinien.
Il nous restera peut-être Deauville et Juan-les-Pins.

[Ne pas]  oubliée que ce sont les Arabes qui ont refusé le plan de
partage en 1948, que la Jordanie fait partie intégrante de l'état d'Israël.
Que c'est les armées Arabe qui à quatre reprise ont tenté d'écraser par
des guerres surprises et iniques (Yom kippour) le jeune état d'Israël.
Ce sont les mêmes gens qui honorent ceux qui vont délibérément se faire
exploser dans les bus, les restaurants et autres lieux réputés pour être
des cibles militaires dangereuses.

Ah ! au fait ils a commencé à exporter leur si gentil Intifada parlez
en aux "Espagnols, Anglais, marocains, Tunisien, français, new-yorkais,
suédois, Indonésien, Égyptiens".

Qui est-ce qui c'est foutu le pognon dans la poche pourtant destinée à
aider les Palestiniens dans la construction d'un état décent ci ce ne
sont les amis de l'important Arafat.
Alors la paix,  c'est comme le père Noël on peut y croire ça ne mange
pas de pain.

M'EST AVIS QUE LE MOMENT OU LE MONDE EN AURA BIEN MARRE DE VOIR LEURS
ENFANTS EXPLOSER DANS TOUS LES CENTRES VILLES UNE SOLUTION DRASTIQUE
RISQUE DE S'APPLIQUER A CE MONDE TELLEMENT BESTIALE.

Et puis peut-être que la providence qui doit voir tout ce qui est commis
en est très Saint Nom rendrait la justice et permettra de savoir qui à
tord et qui a raison.

Je crains néanmoins que lorsque se joue arrive certain aura du mouron à
ce faire si vous voyez de qui je veux parler.
Moi en tant que Juif je suis fier de ce que le peuple d'Israël a réalisé
en 60 ans, je serai Arabe, je crois que je n'aurai pas toute la même
estime pour le travail réalisé par les Palestiniens au cours de la même
période.

Surtout que l'on ne me parle pas de l'aide Américaine apportée à Israël
les Arabes en reçoivent dix fois plus sans compter les vertigineux
profits dus au pétrole gaspillé en vain.
Parlons un peu du développement Arabes
L'Algérie c'est la guerre et l'immigration massive.
La Libye = le royaume du psychopathe celui qui fait descendre les avions
civils.

L'Égypte = la misère la démographie galopante.
La Syrie et l'Irak mieux ne  vaut pas en parler.
L'Iran = bientôt l'arme atomique ça ne fait pas rire non.?
L'Afghanistan = ton le bonjour des Taillants ceux qui ont fait Péter les
Boudas, et qui mettent les pendus aux milieux des buts de foot.
Le Liban = Cela s'arrange heureusement qu'il reste des Chrétiens.
Le Yémen et le soudan ne  arrangent pas triste.
....

M. Sceptique

...


RÉPONSE #1

Je peux écrire sur la coexistence, l'amitié et l'amour entre les peuples et le faire sans tenir compte de leurs fois religieuses, car je l'ai expérimenté, je l'ai senti et je l'ai vécu.

Cela m'attriste de voir tant de colère, de frustration et de haine lorsqu'une personne pointe du doigt tout en parlant de son désir sincère d'aider.

Je me demande s'il s'agit d'un appel à l'aide ou si ce doigt essaye seulement de salir le travail que nous faisons, s'il est un signe de la peur de « l'autre  » ou s'il provient d'une mauvaise expérience personnelle ?

 Vous voyez, je comprends  lorsque M. Joseph dit qu'il n'aime pas entendre parler de coexistence, qu'il  veut avertir les gens de ne pas croire qu'un Arabe ou un musulman (puisque l'Iran ou l'Afghanistan ne sont pas des pays arabes et que je suis sûre que M. Joseph sait que tous les musulmans ne sont pas des Arabes et que tous les Arabes ne sont pas musulmans puisque la majorité des musulmans n'est de toute façon pas arabe) désire la coexistence ou peut être que j'ai tort et qu'il ne veut qu'une confirmation de ce désir des Arabes, de toute religion, de coexister.

Il y a des événements positifs aussi bien dans le passé que dans l'actualité mais je préfère regarder le verre et affirmer qu'il est à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, je préfère essayer de voir le bien dans les gens plutôt que de fouiller pour trouver la partie sale ou poussiéreuse qui parfois se cache en eux.

Je ne peux écrire qu'à propos de la merveilleuse expérience que je vis quotidiennement avec des personnes de religions différentes.

Sincèrement

Saida Nusseibeh


RÉPONSE #2 (c'était une réponse à une deuxième pièce de lettre de la correspondance continue)

Le sujet de votre lettre est exactement ce que nous devons choisir de préconiser. Soyons conscients que si nous continuons a porter toute notre intention sur ce qui nous divise comme vous le dites si bien, au lieu de ce qui nous unit, alors nous renforçons cette division. Notre attention sur de telles pensées qui divisent est une impulsion d intelligence qui se manifeste et qui pousse comme une plante que nous arrosons. Nous arrosons nos pensées avec cette
attention.

Alors je vous demande, monsieur, comme je sens qu'au fond vous aspirez a une paix entre nos peuples, je vous demande monsieur de porter votre attention consciemment sur ce qui nous réunit, ces valeurs humaines d'amour et de paix, et de combattre ce réflexe qu'a notre pensée de se lier ou de se porter vers ce qui est négatif ou qui nous divise.

Vous comme moi, il est de notre responsabilité, une fois que nous sommes conscient du  pouvoir de nos pensées, de les porter non sur le négatif mais sur le positif. Mieux encore, de nous défendre mutuellement. C'est a moi, femme arabe musulmane, arabe de défendre mon frère ou ma soeur juive, en faisant porter l'attention de mes interlocuteurs non pas sur ce qui est négatif mais sur ce qui est positif et commun. Et c'est a vous de renforcer chez vos interlocuteurs les dires ou actions positives  d'amour et de tolérance chez vos frères et soeurs Arabes Musulmans, et non pas laisser traîner nos pensées vers les choses négatives qui nous divisent.

Etre conscient de nos pensées, et les contrôler et les diriger a choisir de ce concentrer sur le positif, la est le vrai Djihad avec soi. Car si nous n'arrivons pas a contrôler et choisir nos pensées consciemment alors, n importe quel vent les portera vers des destinations qui nous mèneront TOUS a notre perte en tant qu humanité. Il n ' y a pas d absolu dans l'interprétation d'aucune lecture religieuse, chacun perçoit et comprend selon sa propre réalité intérieure et croyances apprises ou entretenues.

Au lieu de se juger mutuellement à savoir qui est dans le vrai ou le faux,  développons l'empathie et apprenons a ressentir ce que l autre ressent.

Voila Monsieur, que la paix soit avec vous!

Dina Lahlou


En - Anglais - Affirming dialogue 

Dialog Resources - In English

MidEast Web for Coexistence Main Page

Middle East Gateway