Mideastweb: Middle East

LE RESEAU du

MOYEN ORIENT

anglais histoire carte précis dialogue news peacewatch top stories books culture dialog links more links donations

 Middle East Child

kid2f.jpg (1705 bytes)

Réseau du Moyen-Orient - Actualités et Opinions du Moyen-Orient et du conflit israélo-palestinien

 Actualités et Opinions du Moyen-Orient - Service gratuit -  les dernières informations au sujet de l'Iraq, de l'Iran, d'Israël, de la Palestine, d'Egypte, de Syrie, ... également du Maghreb, ... directement dans votre boite aux lettres. - Service gratuit - Cliquer ici pour obtenir les dernières informations au sujet de l'Iraq, de l'Iran, d'Israël, de la Palestine, d'Egypte, de Syrie, ... également du Maghreb, ... directement dans votre boite aux lettres.  Cliquer ici pour s'inscrir au service d'opinions

Carte Du Moyen Orient   Histoire  Précis du Conflit

Le dernier discours d'Itzhak Rabin
Une réponse palestinienne à Ahmadinijad : Questions de stratégie

Témoignage et observations : Les Émeutes

Nemashim Communauté de théâtre hébreux-arabe

Construire le Moyen Orient de demain

 

Le Réseau pour la Coexistence au Moyen-Orient  a été lancé par des personnes de toutes les religions et convictions, originaires de nombreux pays, impliquées directement ou qui se sentent concernées et désireuses de promouvoir le dialogue et l'éducation à la paix au Moyen-Orient.

  

Dans tous les conflits, l'ennemi prend une dimension démoniaque. Chacun peut imaginer l'autre avec des cornes et une queue. On le voit comme passant l'essentiel de son temps à commettre des actions terroristes ou sadiques.

 

Pourtant l'ennemi est une personne très semblable à son ennemi. Il mange, il se marie, il a des enfants. Il espère un futur meilleur. Il pense, il a des talents et des faiblesses. Il pleure la mort de ses proches. Il apprécie un livre et rit d'une bonne plaisanterie.

 

Parler de sa vie, rire ensemble d'une plaisanterie, partager la peine d'une tragédie personnelle, travailler, manger, se distraire ensemble, apprendre à apprécier la culture et la sagesse de l'autre, tous ces échanges aident à assimiler la simple vérité de l'humanité de l'Autre.

 

Les projets communs, le simple contact avec l'ennemi, sont considérés suspects, inacceptables par trop de gens. Ce rejet est renforcé par l'ignorance, la propagande de la presse et les stéréotypes raciaux au sujet de la culture de l'ennemi. Après des années de conflits, la violence et l'autoritarisme sont devenus des valeurs essentielles dans beaucoup de sociétés du Moyen-Orient.

  

MEW, le Réseau pour la Coexistence au Moyen-Orient, est le nom de notre groupe, en anglais le  MidEast Web for coexistence , parce que notre but est de contribuer à tisser une toile mondiale qui reliera ceux qui désirent construire un Moyen-Orient basé sur la coexistence et les relations de bon voisinage.

 

Des années durant, certains de nos membres ont été éduqués à se haïr. Trop souvent, l'école et les media ont renforcé une perception négative de l'Autre plus qu'ils ne l'ont combattue.

  

L'objectif de MEW est de promouvoir les échanges, d'humaniser l'Ennemi, d'aider à construire une réalité commune et ainsi de contribuer à faire de la non-violence, de la tolérance et des relations de bons voisinages des valeurs acceptables dans la région.

 

Notre but est de créer un réseau d'hommes et de femmes, issus de tous les peuples de la région et de ceux qui de l'extérieur sympathisent avec eux pour aider à créer un climat favorable à la conclusion d'une paix et pour contribuer ensuite à en faire une réalité sur le terrain.

 

Il y a beaucoup d'initiatives, du Moyen-Orient et d'ailleurs, qui font un travail magnifique en faveur du dialogue, de l'éducation, des contacts œcuméniques. L'efficacité de ces projets comme modèles de coopération entre les peuples seraient démultipliée de nombreuses fois si le grand public en avait connaissance mais il est surtout informé des péripéties de nos nombreux conflits.

   

Avec son site, ses listes d'information, sa liste de dialogue, MEW offre :

 

       Une information équilibrée et fiable sur l'histoire du Moyen-Orient et l'actualité.

        Des commentaires informés et un arc-en-ciel d'opinions.

         Une éducation à la tolérance et à la co-existence.

       Un forum pour débattre des problèmes de démocratie, de tolérance et des droits des minorités.

         Un support publicitaire pour les initiatives de co-existence, de dialogue, d'éducation à la paix.

         Un lieu de réunion pour les partisans de la démocratie, de la société civile et de la co-existence.

         Une platte-forme pour présenter une image positive et humaine du Moyen-Orient au reste du monde.

         Une voix disponible pour toute cause qui en vaut la peine et pour toute victime de l'oppression qui a besoin d'une aide urgente.

 

MEW est neutre. Nous ne sommes pas les agents ni les porte-parole de l'un ou autre camp. La Toile de MideEastWeb est tissée par des hommes et des femmes de toutes convictions et de nombreux pays, du Moyen Orient ou non. Sur MEW, ils s'efforcent de laisser autant que possible leurs préjugés, leurs préférences, sur le pas de la porte, de rompre l'habitude de pointer du doigt la faute. Nous publions toutes les opinions pour autant qu'elles soient honnêtes, bien présentées, informées et présentées sans agressivité inutile.

 

Le site de MEW contribue également à établir un respect réciproque en présentant des aspects de la culture et de la religion des différents peuples du Moyen-Orient. Son but est de réduire le caractère exotique des cultures différentes et d'honorer les enseignements de paix et de décence communs à toutes les grandes religions et philosophies. Nous pouvons tous être enrichis par l'art du Koweït ou de la Tunisie, par l'architecture de la Jordanie, du Maroc ou de l'Algérie, par les histoires d'Egypte, d'Israël ou de Palestine.  Nous aidons aussi ceux qui le veulent à en apprendre plus sur les autres par le contact personnel, la coopération autours de projets communs, le partage d'idées et d'expériences de  nos vies.

 

Le Réseau pour la Coexistence au Moyen-Orient diffuse deux listes destinées à ceux qui souhaitent être informés de ce qui se publie en français comme informations et opinions à propos du conflit Israélo-palestinien, du M-O, du Maghreb, de l'Islam, du Sionisme et de la multiculturalité en Europe.

 

Pour vous inscrire, il suffit denvoyer un message vide aux adresses ci-dessous :

 

MOinf MOinfos : Articles d'information : MOinf-subscribe@yahoogroupes.fr

 

MOpin MOpinions : Articles de fond. : MOpin-subscribe@yahoogroupes.fr

 

Nous désirons construire un Moyen-Orient magnifique, une maison prospère et sûre pour nous et pour nos enfants. Nous ne pouvons y parvenir que par une coopération entre les peuples basée sur des valeurs partagées et la foi dans une humanité commune. Le Moyen-Orient est l'endroit où nous vivons, la maison de beaucoup de peuples. Beaucoup d'entre-nous sont, en esprit et selon nos religions, les fils et les filles d'Abraham. Il suffit que nous apprenions à vivre ensemble pour nous bâtir une merveilleuse maison où la sagesse et les talents de nos peuples créeront une vie heureuse pour nous et nos enfants. C'est le but de MEW et nous pensons que cela devrait être le but principal de tous au Moyen-Orient ainsi que de ceux qui de l'extérieur sympathisent, s'identifient avec certains d'entre nous.

 

Le passé est une grande ressource. Nous désirons comprendre le passé et ressentir les peines et les joies des autres mais nous voulons aussi laisser derrière nous les cauchemars et utiliser nos énergies et nos ressources à construire un futur ensemble.  

 

Ami Isseroff et Paul Fays

 

La Lutte Pour Notre Futur (en Anglais)

Documents historiques en français

 la  déclaration Balfour

 

CONTACT

 

Liens

La Paix Maintenant

PALESTINE - SOLIDARITÉ

MEW BLOG - Middle East News and Views

Mideastweb Middle East Conflict News History Israeli-Palestinian Conflict

Middle East Maps   Israel-Palestine Timeline  History of Israel and Palestine  

MidEastWeb Middle East Master Reference and External Sources

Zionism - Definition and History

 

Middle East Gateway